dimanche 21 février 2010

L'écosystème des médias sociaux

On entend souvent parler d'écosystème lorsqu'on parle de social média marketing.
Cela peut paraître un peu fort comme expression pour un sujet marketing, mais cela représente bien l'état des choses. Une stratégie de social médias marketing évolue dans un environnement composé de nombreux éléments, interconnectés entre eux et souvent dépendants les uns des autres :


  • Le réseau, composé de connections qui peuvent être de différentes sortes : amicales, professionnelles, familiales. Le réseau évolue, grandit, certaines connections disparaissent, d'autres se créent. Plus le réseau est grand et plus l'impact sera important. Chaque connection a sa spécificité - ses forces et faiblesses, sa manière d'interagir - qu'elle soit dans le cercle d'amis, de clients, de prospects, de partenaires professionnels.
  • Les contributions à ce réseau - qui s'opèrent sur de multiples supports et plateformes : vidéo, présentations, messages, blogs, facebook, photos... Chaque contribution apporte un message, une idée, un enseignement, un divertissement... qui nourrit en quelque sorte le réseau.
  • La participation du réseau, qui représente son intérêt et qui se manifeste par des conversations, des avis, des commentaires, des lectures.

L'intérêt du social média marketing est de comprendre cet écosystème, de l'écouter, d'être à l'affût des avis, critiques, problèmes. C'est ainsi que l'entreprise pourra faire évoluer ses produits en fonction de ses clients ou prospects et d'intégrer la chaine de recommandations. Le meilleur produit est celui qui répond au mieux aux attentes des clients. Une réelle réflexion doit avoir lieu au sein des entreprises pour intégrer cet écosystème au centre de la stratégie marketing. Evidemment, cela implique une remise en question des procédures internes, mais le jeu en vaut la chandelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire