lundi 30 août 2010

Ca secoue chez Oasis et Facebook !

Oasis est en train de vivre une belle aventure sur les médias sociaux. La marque a décidé d’investir un montant significatif dans une campagne principalement drivé par Facebook et qui a pour but d’élire le meilleur fruit de l’année. En 2 mots : le public vote pour son fruit préféré parmi 18 personnages-fruits, et le personnage-fruit gagnant du vote (qui s'étale sur plusieurs semaines) aura la chance de passer en spot pub TV au mois d'Octobre.


Cette campagne est très habile car elle réunit de nombreux points clé :


- le public est acteur : il intervient sur le choix du produit qui sera promu en spot TV

- la campagne mêle les médias sociaux et les médias traditionnels : facebook, youtube, partenaire presse, les points de vente relaient les votes, spot TV à venir en octobre

- la campagne est plutôt bien faite : chaque fruit est un personnage avec une personnalité différente - relayé par des animations youtube assez drôles

- l'animation Facebook est efficace, avec des posts réguliers sur les personnages-fruits, et plus d' 1 million de fans à ce jour

- le fait de devenir fan (ou de "liker") n'est pas assujetti à une loterie, ce qui permet de garder une qualité et un intérêt des fans pour la marque

- la campagne a été programmé sur plusieurs mois et évite ainsi un effet buzz à court terme

- le seul hic se situe au niveau du prix... a priori 1 million € au total

Donc à suivre de près pour cet exemple de médias sociaux en France plutôt bien démarré. Ci dessous quelques liens illustrant la campagne.



Fan page d'Oasis

Exemple de spot Fraise Ramon



Example de l'ananas

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