jeudi 5 août 2010

Le côté obscur des médias sociaux

Je voulais partager avec vous un mail que j’ai reçu d’une agence de communication utilisant les médias sociaux pour l’un de ses clients.

Beaucoup d’agences ont recours aux billets sponsorisés pour aider une marque ou une entreprise à augmenter la visibilité, améliorer la e-réputation ou tout autre objectif. Pour cela, l’agence peut proposer à certains blogueurs de participer à une campagne contre rémunération ou avantages. La plupart du temps les blogueurs postent sur leurs blogs (ou sur d’autres supports qu’ils ont l’habitude d’utiliser) des billets… plutôt favorables à la marque, dressant une description avantageuse des produits ou de la marque en question.

Et c’est là qu’intervient le côté obscur, que je résumerais en 2 mots : mauvaise sélection, et évidemment contenu complètement faussé (être payé pour donner un avis favorable devrait en toute logique inciter à donner un avis favorable…)

1 - Mauvaise sélection : je suis considéré comme un blogueur très influent en RH et business…. Aie aie aie, c’est pas mon aire d’expertise – ça fait peur de savoir que l’agence se trompe déjà au démarrage de leur campagne. Je ne risquerais pas à travailler avec eux, c’est certain

2 - Contenu : il doit être constructif p/r à la marque pour être publié et rémunéré..


Est-ce une bonne utilisation des médias sociaux ?
A vous de juger !



Ci-joint le mail que j’ai reçu (quelques annotations de ma part entre parenthèses):



« Bonjour Pierre,

Comment vas-tu ? (je ne la connais pas d’ailleurs ?!!)
Je m’appelle XXX et je suis chef de projet pour une agence innovante de buzz marketing ; l’agence ZZZ

Notre dernier projet concerne le groupe WWW. Nous invitons d’ailleurs pour cela les bloggers français spécialisés en ressources humaines et business les plus influents pour participer à cette campagne avec nous. (erreur de selection, d'où sort cette information erronée, ca fait pas très sérieux quand même... !!)

Quelle nouveauté pour le groupe?
Depuis peu, le groupe WWW est devenu RRR, leader mondial des titres de services prépayés. Le groupe a effectivement séparé ses activités UUU des services prépayés pour des solutions toujours plus adaptées et ayant pour ligne directive « rendre la vie plus facile » (comprends pas le problème, ca donne pas envie de participer, et franchement l'avantage client, c'est quoi là ??...)

Si tu ne veux pas rater cette opportunité (wouaoouu super opportunité!!), deviens membre de la CCC afin de pouvoir participer à cette toute nouvelle campagne. Tu recevras ainsi une invitation pour faire partie des bloggers à véhiculer l’information du changement de statut de WWW et seras payé pour publier cette information sur ton blog (ah ça y est... si on est payé, je vais dire que des bonnes choses, bien ciblé).

Tu pourras présenter librement ton opinion du moment que c’est fait de manière constructive. (constructive = positif, c'est ça ??)

N’hésite donc pas à me contacter à l’adresse suivante SSS si tu as des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

J’espère avoir attisé ta curiosité (attisé plutot ma déception d'un mauvais ciblage... pas de chance, ma spécialité c'est les médias sociaux !!! pas les RH) pour cette campagne et entendre parler de toi rapidement!

Très bon après-midi et un bon week-end »


4 commentaires:

  1. Accor et EdenRed sont quand même bien grillés!

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  2. C'est pas moi qui le dis :) par contre ca aurait été mieux de sortir de l'anonymat lorsqu'on nomme expressément quelqu'un, quel qu'il soit...

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  3. Marie-Camille de chez BuzzParadise9 août 2010 à 18:00

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous présenter mes excuses pour ma mauvaise appréciation concernant votre blog. Celui-ci n’est effectivement pas spécialisé RH mais fait preuve d’un intérêt pour le monde de l’entreprise (dont les RH) comme le montrent vos articles :
    - Les médias sociaux et les ressources humaines
    - Pourquoi les médias sociaux impactent toute l’entreprise

    J’ai donc pensé qu’une stratégie de changement de marque pourrait vous intéresser.

    D’autre part, un point important que je souhaite rappeler :

    Non, constructif ne veut pas dire positif. En tout cas pas chez BuzzParadise. Nous demandons aux bloggers d’apporter un avis constructif dans le sens ou ils sont libres de donner leur avis qu’il soit positif ou négatif (comme vous pouvez le voir d’après notre charte de billets sponsorisés http://www.buzzparadise.com/article.php3?id_article=1109).

    Nous vous avons donc contacté afin de recueillir un avis supplémentaire, pas un éloge pour la marque mais un développement sincère de la part d’un blogger abordant les stratégies webmarketing et d’entreprise.

    Nous ne faisons pas de relais de communiqué de presse, il s’agit là tout simplement de notre politique interne. Nous ne faisons pas valider les billets écrits par les bloggers à nos clients.

    Dans tous les cas, merci pour votre retour. Il est toujours intéressant de voir comment notre approche est perçue et cela nous permettra de la revoir vis-à-vis des bloggers qui ne font pas partie de notre communauté.

    A bientôt,

    Marie-Camille

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  4. Il aurait été tellement plus pertinent de préciser ce mot dès le départ lors de l'envoi de votre mail, cela aurait paru bien plus ciblé et personnalisé. De plus, ce qui est clé à mes yeux dans les médias sociaux, c'est l'amélioration de la relation client. Le mail que vous avez envoyé ne met pas en avant les avantages dont bénéficieront les clients de la nouvelle stratégie de l'entreprise. Le changement de stratégie est orienté entreprise, et non pas client. D'ailleurs le titre ne devrait pas être "quelles nouveautés pour le groupe", mais plutot "quels avantages ou quels bénéfices pour le client".
    J'apprécie néanmoins votre réactivité, et j'espère que cet échange aura été bénéfique.

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