mercredi 25 janvier 2012

Optimiser les campagnes Facebook Ad

Publicité Facebook


Tout comme Google Ad, Facebook propose sa plateforme publicitaire. Ceci est connu et très bien expliqué sur de nombreux blogs et également sur le site de Facebook. Je n'y reviendrai donc pas.

J'aimerais sur ce billet parler optimisation des campagnes Facebook. Les dépenses peuvent en effet vite grimper et atteindre 5 à 10K euros par trimestre. Tout dépendra évidemment du budget fixé dès le départ, mais il est important de savoir qu'une campagne publicitaire Facebook peut être fortement améliorée si l'on prend le temps de réfléchir et de tester.


De part mon activité de conseils, j'ai travaillé sur plusieurs cas, et à chaque fois, l'optimisation s'est avérée efficace, apportant soit davantage de fans pour le même prix, soit une baisse de coût significative.


Optimiser une campagne Facebook : les tests


Pour optimiser une campagne, il faut tout simplement tester l'efficacité de plusieurs paramètres de la campagne. Pour moi, les variables clés sont : le logo, le message, la landing page et la cible.

  • logo : tester plusieurs images, photos, symbol. Plus il est flashy, et plus il sera vu
  • message : en fonction de votre cible, un message peut mieux passer qu'un autre. Tester 3 ou 4 messages permettra d'identifier celui le plus adapté à votre cible
  • après avoir cliqué sur la pub Facebook, il est pertinent de tester la landing page : qu'est ce qui plait le plus aux internautes ? Une page de bienvenue de votre fan page, voir directement les conversations sur le mur ? Si vous le savez tant mieux, sinon testez !
  • la cible : plusieurs clusters répondant à des caractéristiques précises peuvent être testées (le sexe, l'age, des groupes d'intérêts, des villes etc)

Optimiser la campgane Facebook : la fraicheur et nouveautés


Un autre élément important dans la mise en place d'une campagne Facebook est la nouveauté. Une campagne performant bien au départ s'essouflera obligatoirement et ses ratios de performance diminueront avec le temps.
Dans la pratique il existe des outils de tests efficaces permettant de réaliser les tests et de combiner les différentes variables. Si l'on teste 4 photos, 2 messages, 2 titres et 3 cibles, c'est potentiellement 48 possibilités qui seront gérées facilement par ces outils.

Mon expérience avec mes clients :

  • Un taux de clic doublé
  • Un taux de connections (nb de fans / nb de clics) amélioré de 40%
  • Un cpc passé de 0.65€ à 0.25€...

Donc non négligeable !

Vos expériences ? Vos outils ?






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