Quel outil de social media monitoring pour mon entreprise ?

Le choix d'un outil de monitoring est important pour bien gérer sa stratégie médias sociaux




Il existe des centaines d’outils de reporting, de veille ou de monitoring sur les médias sociaux. Il en existe des gratuits, des payants, des mono-moteur, des meta-moteur. Certains sont français, d’autres anglo-saxons mais analysant le français. Il en existe entre 600 et 800 aujourd’hui, contre une cinquantaine il y a 5 ans.

Une liste exhaustive existe et a été créée par Ken Burbary. Elle est difficilement exploitable car elle ne présente pas de classement ou de notation, mais c'est un bon début pour aller piocher des noms d'éditeurs de logiciels.


Comment s’y retrouver ? Quels critères l’entreprise doit prendre en compte pour choisir son outil de monitoring ? 

12 critères nous paraissent importants dans le choix de l’outil 

  • Langue de l’interface
  • Champ géographique et langage analysé
  • Types de sources utilisées
  • Volume des sources
  • Fonctionnalité de recherche en temps réel
  • Critères de calcul d’influence
  • Ajustement manuel de l’analyse de sentiments 
  • Système de classement des résultats
  • Système d’assignation de tâches, alertes
  • Représentations graphiques, rapports automatiques
  • Fonctionnalité de l'analyse (sémantique, nuage mots clés, thématiques etc)
  • Prix

L’entreprise qui désire mettre en place une veille e-reputation ou qui désire réaliser des analyses web devra avoir recours à un outil payant afin d’avoir une qualité des résultats fournis. Mais attention, les prix varient de 20€ par mois à plus de 2 500€ par mois.

Social Media Kapital peut vous aider à faire ce choix en fonction de vos objectifs sur les médias sociaux.

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