Comment apporter de la valeur ajoutée sur les médias sociaux ?
Cela est dit et redit sur le web, par de nombreux consultants et praticiens des médias sociaux : une des clés de la réussite d'une stratégie de médias sociaux pour une entreprise est d'apporter de la valeur ajoutée à sa communauté.
Mais qu'est ce que signifie "de la valeur ajoutée à sa communauté" et comment la définir ?
La valeur ajoutée doit correspondre à un "plus", à quelque chose d'utile, de pertinent pour la communauté de l'entreprise. Ce "plus" n'est pas obligatoirement centré sur les produits ou services de l'entreprise : il n'est pas par exemple censé représenter une fonctionnalité additionnelle du produit que vend l'entreprise.
Pour identifier ces petits "plus", il suffit tout simplement d'identifier les préoccupations des clients et des prospects et de connaitre leurs principaux problèmes. Une fois ces points identifiés, ces "petits plus" deviennent presque une évidence. L'entreprise doit donc s'attacher à les identifier et à tenter d'apporter son aide, expertise pour les résoudre.
Exemple : si, après analyse du web social, il remonte qu'il est très souvent débattu dans des forums financiers (exemple un peu lourd certes...) des difficultés récurrentes pour comprendre le fonctionnement des produits d'assurance vie, il convient aux banques se lançant dans les médias sociaux, d'apporter du contenu simplifiant la compréhension de ces produits, en fournissant par exemple des cas illustratifs interactifs.
Le but est de créer de la valeur ajoutée à la communauté (cliente ou non). Cela permettra à l'entreprise de mobiliser cette communauté sur des sujets qui sont important à ses yeux, et de créer un avantage concurrentiel.
Mais qu'est ce que signifie "de la valeur ajoutée à sa communauté" et comment la définir ?
La valeur ajoutée doit correspondre à un "plus", à quelque chose d'utile, de pertinent pour la communauté de l'entreprise. Ce "plus" n'est pas obligatoirement centré sur les produits ou services de l'entreprise : il n'est pas par exemple censé représenter une fonctionnalité additionnelle du produit que vend l'entreprise.
Pour identifier ces petits "plus", il suffit tout simplement d'identifier les préoccupations des clients et des prospects et de connaitre leurs principaux problèmes. Une fois ces points identifiés, ces "petits plus" deviennent presque une évidence. L'entreprise doit donc s'attacher à les identifier et à tenter d'apporter son aide, expertise pour les résoudre.
Exemple : si, après analyse du web social, il remonte qu'il est très souvent débattu dans des forums financiers (exemple un peu lourd certes...) des difficultés récurrentes pour comprendre le fonctionnement des produits d'assurance vie, il convient aux banques se lançant dans les médias sociaux, d'apporter du contenu simplifiant la compréhension de ces produits, en fournissant par exemple des cas illustratifs interactifs.
Le but est de créer de la valeur ajoutée à la communauté (cliente ou non). Cela permettra à l'entreprise de mobiliser cette communauté sur des sujets qui sont important à ses yeux, et de créer un avantage concurrentiel.
je suis sur la création d'un manuel sur le marketing internet et j'aimerai y apporter une valeur ajoutée intéressante. Quelques astuces de votre part me seront d'une grande aide. Car la notion de valeur ajoutée me reste encore flou.
RépondreSupprimerCordialement.