Comment s'engager avec une communauté ?
En cherchant un peu sur les médias sociaux, chaque entreprise est à même d'identifier la communauté qui s'intéresse à ses produits et services. Certaines en sont conscientes, d'autres non. Une entreprise qui vend du vin, qui edite des logiciels, qui vend des aliments, ou qui est dans le domaine de la restauration a SA communauté sur Internet.
Celle-ci peut prendre différentes formes : communauté des "recettes de cuisines", communauté des passionnés de vin, communauté des testeurs de restaurants, communauté linux... Tout est présent sur le web. Il suffit juste de les identifier, ce qui n'est as forcément facile et rapide, je le concède.
Mais à partir du moment où ce travail est fait, tout devient plus simple :
- l'entreprise sait où se trouvent ses clients et prospects
- elle peut creuser les conversations et comprendre les sujets qui leur importent
- elle peut définir une stratégie pertinente car elle connait les attentes de sa communauté
Dans le graphique ci dessous, on a un aperçu de la communauté très dense d'ailleurs, de la gastronomie et recettes de cuisine en France. Comme toute communauté, celle-ci a un noyau qui regroupe la plupart des sources, et des sources périphériques, qui ont peu de liens avec les autres sources.
Pour s'engager avec une telle communauté, il est fortement conseillé d'interagir avec les sources qui sont le plus lues, et qui ont le plus d'influence. La notion d'influence est très débattue , comme le prouve le récent post de Cédric Deniaud sur ce sujet. Toujours est-il, que des outils existent pour attribuer un score d'influence sur des sources d'une communauté. Une fois calculé, l'entreprise a la possibilité de solliciter intelligemment les sources qui lui paraissent les plus pertinentes (en terme d'influence et aussi de contenu) afin de s'engager avec eux.
Pour faire quoi ?
Tout va dépendre des objectifs de l'entreprise, et de la valeur ajoutée qu'elle peut apporter à sa communauté.
Si l'entreprise est dans une phase de lancement de produit, elle a tout intérêt à faire tester son produit par les influenceurs.
Si elle veut s'engager avec la communauté pour préparer un évènement (salon etc.), elle a tout intérêt à faire participer les influenceurs liés au thème de son évènement, en les invitant et en les mettant en avant pendant cet évènement.
Le plus important est de trouver l'idée, le contenu qui va apporter de la valeur ajoutée à sa communauté.
Celle-ci peut prendre différentes formes : communauté des "recettes de cuisines", communauté des passionnés de vin, communauté des testeurs de restaurants, communauté linux... Tout est présent sur le web. Il suffit juste de les identifier, ce qui n'est as forcément facile et rapide, je le concède.
Mais à partir du moment où ce travail est fait, tout devient plus simple :
- l'entreprise sait où se trouvent ses clients et prospects
- elle peut creuser les conversations et comprendre les sujets qui leur importent
- elle peut définir une stratégie pertinente car elle connait les attentes de sa communauté
Dans le graphique ci dessous, on a un aperçu de la communauté très dense d'ailleurs, de la gastronomie et recettes de cuisine en France. Comme toute communauté, celle-ci a un noyau qui regroupe la plupart des sources, et des sources périphériques, qui ont peu de liens avec les autres sources.
Pour s'engager avec une telle communauté, il est fortement conseillé d'interagir avec les sources qui sont le plus lues, et qui ont le plus d'influence. La notion d'influence est très débattue , comme le prouve le récent post de Cédric Deniaud sur ce sujet. Toujours est-il, que des outils existent pour attribuer un score d'influence sur des sources d'une communauté. Une fois calculé, l'entreprise a la possibilité de solliciter intelligemment les sources qui lui paraissent les plus pertinentes (en terme d'influence et aussi de contenu) afin de s'engager avec eux.
Pour faire quoi ?
Tout va dépendre des objectifs de l'entreprise, et de la valeur ajoutée qu'elle peut apporter à sa communauté.
Si l'entreprise est dans une phase de lancement de produit, elle a tout intérêt à faire tester son produit par les influenceurs.
Si elle veut s'engager avec la communauté pour préparer un évènement (salon etc.), elle a tout intérêt à faire participer les influenceurs liés au thème de son évènement, en les invitant et en les mettant en avant pendant cet évènement.
Le plus important est de trouver l'idée, le contenu qui va apporter de la valeur ajoutée à sa communauté.
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