dimanche 14 mars 2010

Quel outil de "monitoring" choisir en social media ?

Il existe de nombreux outils dans ce domaine. La plupart est développée aux Etats-Unis, quelques logiciels sont néanmoins faits en Europe. Ces outils permettent d'analyser les conversations, surveiller la réputation, faire de la veille sur un produit, ou être à l'affut de tendances dans un domaine spécifique.
Certains outils sont multi-supports, c'est à dire permettant d'analyser plusieurs supports médias à la fois (blog, forum, vidéo...) d'autres sont mono-support (souvent pour analyser Twitter).

Ces outils sont payants ou gratuits. Des outils renommés, tel que Scoutlab ont un prix de départ d'environ 150€ par mois. D'autres, tels que Howsociable, sont gratuits, mais évidemment leur fonctionnalités sont limités.

Les produits comme Scoutlab, Radian6, Biz360 sont relativement proches. Leur différenciation se fera sur l'ergonomie du logiciel, la facilité à l'utiliser ou les types de rapports et graphiques proposés. D'autres applications sont centrés sur 1 domaine ou 1 mesure spécifique, comme Howsociable produisant un score de sociabilité.

La liste est longue, et je vous propose de reprendre un wiki réalisé par Ken Burbary, qui est complet et qui recense à ce jour 130 logiciels, gratuits et payant.
Chaque personne a sa préférence, son logiciel favori et comme le sujet est assez nouveau, les outils de monitoring vont continuer d'évoluer, de se perfectionner avec des nouveaux arrivants. Donc il faut être à l'affut des changements, et ne pas forcément s'arrêter sur une application.

1 commentaire:

  1. Cher Pierre,
    Cet article très intéressant qui montre les divers types d'outils des médias sociaux.
    Ces outils sont peu connus et aider votre blog pour montrer les différentes options qui sont disponibles.
    Félicitations pour cet article.
    Santé du Brésil,
    Jorge
    http://xeesm.com/JorgePurgly

    RépondreSupprimer