Les médias sociaux et les PME - bilan

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, j'ai réalisé un questionnaire à destination des responsables d'entreprise et responsables marketing afin d'avoir plus informations sur l’importance des médias sociaux comme stratégie d'entreprise au sein des PME.

Ce questionnaire a été publié sur Viadéo, sur 9 hubs englobant près de 16500 membres. 40 entreprises ont répondu à ce formulaire; nombre relativement faible mais permettant de dégager des tendances intéressantes.

Voici les principaux éléments de l'étude :

1 - Les responsables d’entreprise ou marketing ayant répondu à ce questionnaire ne se considèrent pas comme expert en médias sociaux (3%), mais 34% déclarent être un connaisseur avisé

2 - 80% des entreprises pensent que les médias sociaux sont une évolution de société, et ce quelque soit la taille de l’entreprise

3 - 80% considèrent qu’une stratégie en médias sociaux peut être utile pour leur entreprise

4 - 60% de ces responsables ont leur entreprise qui utilise un outil de médias sociaux : Viadeo est en tête, puis Facebook et Twitter, seulement 13% des entreprises utilisent un blog

5 - Ont été identifiés comme avantages principaux des médias sociaux : la veille (19%), l’évolution des produits (14%) et une meilleure connaissance des clients (12%)

6 - Peu d’entreprises déclarent vouloir se lancer dans une stratégie de médias sociaux (18%), par contre 39% sont susceptibles de le faire

7 - 80% des sondés n’ont ni le temps ou ni les compétences pour les médias sociaux, et seulement 18% sont prêtes à une recevoir une aide extérieure, 52% d’entre elles ne sachant pas si elles doivent être aidées ou non

8 - Les conseils demandés se situent essentiellement dans le développement de stratégie (25%), l’analyse de performance (21%) et la définition de plan médias (17%)







J'ai posté sur SlideShare le document complet qui vous permettra d'accéder aux nombreux charts.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple PME BTB stratégie médias sociaux réussie

Panorama de l'e-tourisme 2012