Les médias sociaux et le modèle indirect : un modèle performant
Pour une entreprise qui a une partie de son business en indirect, c'est à dire passant par des partenaires revendeurs pour réaliser la vente de ses produits, il est important de savoir que les médias sociaux sont aussi un moyen efficace d'améliorer la relation client.
Les médias sociaux ne sont pas exclusivement dédiés au business direct.
L'entreprise peut tout simplement motiver ses revendeurs à être plus actifs sur les médias sociaux, et cela a un triple avantage :
1 - pour l'entreprise : car cela apporte un effet de levier considérable dans l'engagement client
2 - pour le revendeur : car il renforce sa position d'intermédiaire privilégié aux yeux de ses clients
3 - pour les clients : car ils sont en contact avec d'autres clients et peuvent ainsi partager leurs avis et expérience
Par contre, pour y parvenir, il faut revoir le modèle avec ses partenaires, et le faire évoluer au delà d'un modèle basé sur le chiffre d'affaires ou les discounts.
A travers les médias sociaux, de nouveaux éléments sont disponibles en développant des communautés, en mettant en place des programmes spécifiques, en mesurant l'engagement.
Grâce aux outils de reporting existants, de nouveaux objectifs peuvent faire partie de l'incentive des revendeurs : le nombre de membres de la communauté, le nombre de posts, de commentaires, l'engagement des revendeurs etc...
Il n'y a pas de raison de croire que le modèle indirect ne permette pas d'utiliser les médias sociaux. Bien au contraire, c'est possible, et plus encore, l'effet de levier peut être très important si les partenaires jouent le jeu correctement.
Les médias sociaux ne sont pas exclusivement dédiés au business direct.
L'entreprise peut tout simplement motiver ses revendeurs à être plus actifs sur les médias sociaux, et cela a un triple avantage :
1 - pour l'entreprise : car cela apporte un effet de levier considérable dans l'engagement client
2 - pour le revendeur : car il renforce sa position d'intermédiaire privilégié aux yeux de ses clients
3 - pour les clients : car ils sont en contact avec d'autres clients et peuvent ainsi partager leurs avis et expérience
Par contre, pour y parvenir, il faut revoir le modèle avec ses partenaires, et le faire évoluer au delà d'un modèle basé sur le chiffre d'affaires ou les discounts.
A travers les médias sociaux, de nouveaux éléments sont disponibles en développant des communautés, en mettant en place des programmes spécifiques, en mesurant l'engagement.
Grâce aux outils de reporting existants, de nouveaux objectifs peuvent faire partie de l'incentive des revendeurs : le nombre de membres de la communauté, le nombre de posts, de commentaires, l'engagement des revendeurs etc...
Il n'y a pas de raison de croire que le modèle indirect ne permette pas d'utiliser les médias sociaux. Bien au contraire, c'est possible, et plus encore, l'effet de levier peut être très important si les partenaires jouent le jeu correctement.
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