La communauté des entrepreneurs sur le web en France : cartographie et influenceurs


La communauté des entrepreneurs : une communauté dense et active




Social Media Kapital cartographie pour ses clients des communautés ciblées. Certaines sont faciles à identifier car assez communes, comme celles des entrepreneurs, d’autres plus spécifiques et moins visibles sur le web, comme la communauté liée aux retraites par exemple.

Attardons-nous sur la communauté web des entrepreneurs. De quoi est-elle composée ?


  • De forums spécialisés sur la création d’entreprises et l’entreprenariat
  • De réseaux professionnels 
  • De blogs de consultants spécialisés dans la création d’entreprise
  • De blogs d’entrepreneurs partageant leur expérience
  • De sites plus ou moins évolués de clubs business
  • De groupes plus ou moins importants sur Linkedin ou Viadeo et centrés sur l’entreprenariat


Toute entreprise travaillant dans le Btb va identifier une opportunité à connaître cette communauté. Elle y verra rapidement une cible qualifiée, source de prospection commerciale.

Social Media Kapital assiste ses clients dans l’approche des communautés et insiste sur le respect de règles importantes :


  • Une communauté n’est pas une base de données d’emails à spammer
  • L’entreprise doit connaitre cette communauté et l’écouter avant de l’interpeller
  • L’entreprise doit avant tout intéresser la communauté
  • L’entreprise ne doit pas mettre en avant ses produits ou service
  • L’entreprise ne doit pas vendre


Revenons à la communauté d’entrepreneurs. Voici les estimations de Social Media Kapital sur la taille de cette communauté :



  • Elle est composée de 350 à 500 sources (blogs, forums etc.)
  • Elle génère entre 1000 et 1500 posts par semaine
  • Parmi ces sources une trentaine est influente 


Les connaissez-vous ? Savez-vous qui ils sont et ce dont ils parlent ? Connaissez-vous les influenceurs ? Avez-vous une stratégie d’influence et d’engagement avec les influenceurs ? Parlent-ils de vous ou de vos concurrents ?

Social Media Kapital peut vous aider à identifier votre communauté web correspondant à votre cible marketing et à établir une stratégie d’engagement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple PME BTB stratégie médias sociaux réussie

Panorama de l'e-tourisme 2012

Quels réseaux sociaux pour sa stratégie d'entreprise en France et en 2016 ?