La publication Facebook de BNP Paribas qui tourne mal

Les banques sont sur Facebook. L'espace a été investi depuis plusieurs trimestres maintenant, et certaines banques affichent de nombreux fans. Etre fan d'une banque peut paraître un peu difficile à comprendre ces derniers temps, mais cela existe !


Le nombre de fans est très disparate en fonction de l'établissement bancaire, et les pages ayant le plus de fans ne sont pas forcément celles appartenant aux banques les plus importantes. Quelques exemples



Mon esprit critique a été interpellé ces derniers jours lorsque je suis tombé sur une publication de BNP Paribas. Cette publication est dite "sponsorisée", c'est à dire que BNP Paribas paye pour qu'elle apparaisse dans le fil d'actualités des amis des fans de la page.

La page ayant plus de 220 000 fans, les amis des fans sont donc potentiellement très nombreux. Le problème d'une publication sponsorisée est que celle-ci s'affiche dans votre fil d'actualité, au milieu de celles de vos amis même si vous n'êtes pas fan de la page. Cela peut être apprécié en fonction de la publication, mais il semble que nos concitoyens, donc amis des fans de BNP Paribas, ne l'aient pas été.

Enorme surprise de la part de ces personnes de voir cette publication publicitaire envahir leur fil d'actualités. Le ton a été dès le départ très agressif, comme si les amis des fans de BNP Paribas défendaient leur territoire, pris par surprise par une banque en cette fin d'année.

Sur la publication présentée ci dessous, près de 1000 personnes ont cliqué sur j'aime. 213 commentaires ont été faits et une 20 aine de partages. Les commentaires valent le coup d'oeil ! C'est du direct, du cash !

Conclusion rapide :

  • la publication sponsorisée peut etre envahissante et doit etre utilisée avec parcimonie de la part d'annonceurs
  • La publication elle même, qui dans ce cas précis est liée à un service potentiellement intéressant pour le client, doit etre présentée de manière moins institutionnelle !
  • Plus d'humour, plus de visuel
  • Moins de slogan et d'accroche commerciale, dommage car la période d'achat de Noel / soldes de janvier tombait à pic pour ce genre de publication
  • Lorsqu'on réalise une publication sponsorisée de ce type, mettez vous à la place des amis des fans qui n'ont jamais liké la page et qui se retouvent avec cette pub. Posez vous les bonnes questions : est trop intrusif ? trop publicitaire ? y a t il une vraie valeur ajoutée dans mon message ?


Toujours plus facile à dire qu'à faire, mais je le dis quand même :-)


La publication :




Quelques commentaires :


Commentaires

  1. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des publications liées. Ça se gère à partir d'ou ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple PME BTB stratégie médias sociaux réussie

Panorama de l'e-tourisme 2012

Quels réseaux sociaux pour sa stratégie d'entreprise en France et en 2016 ?