Pourquoi une stratégie marketing avec les influenceurs métier est importante ?
On parle souvent de RP 2.0, relation blogueurs, influenceurs. Cela reste pour de nombreuses entreprises un concept flou et peu convaincant. Les relations entre entreprises (ou agence de communication) et blogueurs ne datent pas d'hier. Certains secteurs sont fréquemment sollicités : la mode, la gastronomie, le sport, la beauté...Ces secteurs sont d'ailleurs souvent exploités dans le cas de produits à destination du B2C.
Le blog est un élément majeur pour partager sa passion, son expertise et permet d'aller en profondeur sur une thématique. Le blog reste un élément fondamental d'influence, mais il faut désormais tenir compte des autres plateformes exploitées par un individu qui peut jouer sur son niveau d'influence : Twitter, YouTube, Linkedin en font partie.
Pour être donc plus précis, l'influence d'un individu, d'un expert est en réalité l'influence combinée que cette personne peut avoir sur ces différents supports.
Pour mettre en place une stratégie d'influence, il faut suivre quelques étapes majeures :
- Identifier la communauté de personnes parlant de la thématiques business
De nombreuses thématiques peuvent ainsi être identifiées :
- Cloud computing
- IT Security
- Architectes
- Médecins
- Dentistes
- Randonneurs
- Passionnés de VTT
- Entrepreneurs
- etc
La liste est infinie. Il y a donc un premier travail d'identification de la cible.
La cible peut également être locale : par exemple tous les blogueurs influents de Toulouse, de Montpellier et de Nantes Ceci étant fait, il faut réaliser un sourcing de ces experts. C'est à dire identifier toutes les personnes qui parlent de ces thématiques sur Twitter ou sur un Blog. Social Media Kapital utilise Ecairn pour l'aide au sourcing et l'analyse de la communauté créée.
La taille de ces communautés ainsi "sourcer" peut varier significativement : plus de 3000 blogueurs liés à la gastronomie, une centaine lié à la sécurité IT en France. Il faut bien garder en tête que tout est possible. Social Media Kapital a réalisé des sourcing de communauté très variés sur de nombreux secteurs. Il ne faut donc pas se limiter aux cibles business, mais également voir les communautés connexes à la cible business sur le web. Ex de communautés' identifiées : les passionnés d'art gothique et roman, les infirmières libérales, les experts liés à la retraite, les experts parlant de BYOD, les passionnés de balades à cheval...
- Cartographier la communauté d'influenceurs et comprendre comment les gens interagissent entre eux
Dans cet exemple, plus la taille de li'mage est grande et plus le niveau d'influence de la source est importante. Pour une entreprise, il sera intéressant de voir où se situent son blog ou les twitter de ses employés clés au sein de la cartographie.
- La phase suivante se base sur l'analyse des conversations de la communauté
Il sera essentiel de comprendre ce que ces personnes disent. Non pas ce que dit tout le web sur la thématique, mais bien les 200 ou 300 experts identifiés en tant que tels. Cela permettra de mettre en avant :
- les sujets clés qui les intéressent
- la part d'audience de l'entreprise
- la perception sur des projets de collectivités
- etc
- L'engagement avec les experts influents
Avoir une jolie analyse, assortie d'une cartographie sur powerpoint fait de l'effet, mais celui sera d'autant plus important lorsque des actions concrètes seront menées. Exemples d'actions possibles :
- Invitation à des conférence métier
- Participation à des avant premieres
- Politiques 'VIP' d'influenceurs
- Partages de contenus à valeur ajoutée
- ....
Ces personnes sont en réalité des ambassadeurs pour lesquels il faut développer une vrai stratégie relationnnelle. C'est à dire s'assurer qu'une personne de l'entreprise les contacte et créé un lien professionel d'échange et de confiance.
- Le suivi de la stratégie avec les influenceurs avec des indicateurs précis
Comme toute stratégie, si rien n'est mesurée, la stratégie sera arrêtée car impossible de dire si l'effet est favorable au business ou non. De nombreuses directions de reporting peuvent etre prises. Cela variera en fonction des objectifs de l'entreprise. Exemple d'indicateurs que l'entreprise peut suivre :
- le score d'influence de son propre blog
- la part d'audience de la marque au sein de la communauté
- le trafic du site web de l'entreprise issue de la communauté
- le nombre de backlinks
..
Des avis, des expériences à partager ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire