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Objectifs et utilisation des réseaux sociaux pour l'entreprise

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Définir le dispositif réseaux sociaux pour son entreprise n'est pas forcément si facile que cela. Le choix des plateformes réseaux sociaux va dépendre de nombreux paramètres : les objectifs définis par l'organisation le secteur d'activités de l'entreprise le type de produits ou services vendus les cibles (B2B, profession libérale, B2C..) la taille de l'entreprise (PME, multinationale) la géolocalisation des marchés la présence d'un service clients etc. Certains supports sont plus adaptés que d'autres - par exemple Linkedin sur un objectif de développement de la marque employeur, ou Twitter pour du Social Selling. Bien que le choix doit se faire au cas par cas, l'expérience accumulée ces 6 dernières années me permet de classer les plateformes en adéquation avec les objectifs de l'entreprise ou de l'organisation. Cette matrice peut servir de guidance dans cette réflexion. Elle n'est évidemment pas universelle et dépend ...

Comment les collectivités locales et territoriales interagissent entre elles sur le web et les réseaux sociaux ?

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Dans un précédent post, je partageais mes réflexions sur les enjeux de la fusion des régions sur les réseaux sociaux. Etant actuellement en train de traiter ce sujet avec l'un de mes clients, il me parait opportun de compléter ces réflexions avec un nouveau point : les interactions existant sur le web et les réseaux sociaux entre les deux régions qui doivent fusionner. Echangent-elles ensemble ? Sont-elles connectées ? Chaque région au sens géographique du terme et telle qu'organisée avant le 1er janvier 2016, est composée de nombreuses structures locales et territoriales : des municipalités, des départements, la Région, des CCI départementales, des préfectures, des chambres de métier, des conseils départementaix du tourisme, des chambres d'agriculture,  des communautés de communes, d'institutions publiques, semi publiques d'accompagnement à la création d'entreprise, au transport etc. Cela fait de nombreux acteurs, des centaines, représentant les collectiv...

Fusion des régions : quels enjeux sur les réseaux sociaux ?

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La fusion des régions se met en place et sera opérationnelle en janvier 2016. De nombreux services au sein de ces régions planchent sur la mise en commun de ressources, de budget... afin d'offir un service de qualité couvrant un territoire plus grand. Les réseaux sociaux peuvent paraitre un peu anodins dans cette refonte globale stratégique mais ils restent néanmoins une composante majeure du positionnement digital de la nouvelle entité. De nouveaux sites web vont certainement voir le jour et il faudra obligatoirement revoir le positionnement de la nouvelle Région sur les réseaux sociaux. Les services marketing et digital vont plancher dans les prochains mois sur la nouvelle vision à adopter sur les réseaux sociaux... J'identifie de mon côté quelques enjeux majeurs : Enjeux liés à la transparence du rôle de la Région La Région agit sur des domaines spécifiques qui sont souvent méconnus de la part des entreprises ou des citoyens, à part le traditionnel "L...

La communauté de blogueurs sur Toulouse : nombre, thématiques et influence

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Une communauté de blogueurs toulousains variée Il est commun de parler de blogueurs experts sur une thématique spécifique. Par exemple, les blogueurs liés à la mode sont certainement les plus sollicités par les agences de communication car elles trouvent un relais certains pour parler de leurs produits (test, avis, présentation des nouveaux produits etc). Quelques sites classent d'ailleurs les blogueurs en fonction de leurs aires d'expertise, c'est le cas d'ebuzzing . Il est neanmoins plus complexe d'identifier les blogueurs basés sur le critère géographique et de voir comment est composé ce tissu de blogueurs. J'ai fait cet exercice il y a 6 mois environ pour un besoin spécifique concernant la région toulousaine, et il est intéressant de voir les éléments suivants : Plus de 200 blogueurs identifiés sur Toulouse 8 identifiés comme très influents et 130 comme très peu influents 6 catégories représentent plus de la moitié des blogueurs toulousains : la...

Pourquoi une stratégie marketing avec les influenceurs métier est importante ?

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On parle souvent de RP 2.0, relation blogueurs, influenceurs. Cela reste pour de nombreuses entreprises un concept flou et peu convaincant. Les relations entre entreprises (ou agence de communication) et blogueurs ne datent pas d'hier. Certains secteurs sont fréquemment sollicités : la mode, la gastronomie, le sport, la beauté...Ces secteurs sont d'ailleurs souvent exploités dans le cas de produits à destination du B2C. Le blog est un élément majeur pour partager sa passion, son expertise et permet d'aller en profondeur sur une thématique. Le blog reste un élément fondamental d'influence, mais il faut désormais tenir compte des autres plateformes exploitées par un individu qui peut jouer sur son niveau d'influence : Twitter, YouTube, Linkedin en font partie. Pour être donc plus précis, l'influence d'un individu, d'un expert est en réalité l'influence combinée que cette personne peut avoir sur ces différents supports. Pour mettre en place une ...

Offre de stage de Social Media Manager sur Montpellier

Social Media Kapital est un cabinet de conseils spécialisé dans les medias sociaux. Il accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’implémentation de stratégie social media et stratégie digitale. Parallèlement, le cabinet assure des formations medias sociaux à travers la structure «  Medias Sociaux Academy  ». Dans ce cadre-là, le cabinet recherche un stagiaire Social Media Manager pour un stage de 6 mois . Le poste est à pourvoir dès le mois de septembre 2013 dans la région de Montpellier . Missions principales du stage de Social Media Manager Le stagiaire épaulera le consultant senior social media et participera aux différentes tâches suivantes : -           Participation à la définition de stratégies et programmes medias sociaux -           Définition et  gestion de campagnes publicitaires Facebook -           ...

La publication Facebook de BNP Paribas qui tourne mal

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Les banques sont sur Facebook. L'espace a été investi depuis plusieurs trimestres maintenant, et certaines banques affichent de nombreux fans. Etre fan d'une banque peut paraître un peu difficile à comprendre ces derniers temps, mais cela existe ! Le nombre de fans est très disparate en fonction de l'établissement bancaire, et les pages ayant le plus de fans ne sont pas forcément celles appartenant aux banques les plus importantes. Quelques exemples Lcl : 5400 fans Crédit Agricole : 76 000 fans Banque Populaire : 6 000 fans BNP Paribas : 220 000 fans Mon esprit critique a été interpellé ces derniers jours lorsque je suis tombé sur une publication de BNP Paribas. Cette publication est dite "sponsorisée", c'est à dire que BNP Paribas paye pour qu'elle apparaisse dans le fil d'actualités des amis des fans de la page. La page ayant plus de 220 000 fans, les amis des fans sont donc potentiellement très nombreux. Le problème d'une public...